Activity list (1)

132e Ste-Catherine-de-Sienne (ASC)

Créer un monde meilleur. Ces quatre mots résument l’essence du scoutisme.
La pédagogie scoute est un système d’éducation non formelle. L’éducation non formelle se définit en opposition à l’éducation formelle, l’école. Elle présente l’avantage d’être volontaire et de placer les participants au cœur de la démarche éducative.
La pédagogie est ce qui distingue les scouts d’un simple groupe de loisirs ou de plein air. Le scoutisme est beaucoup plus que des nœuds et des jeux; le scoutisme est formateur et vise l’atteinte d’objectifs éducatifs afin de soutenir les jeunes dans leur développement. 
La mission de l’Association des scouts du Canada est de promouvoir et de soutenir le développement intégral des jeunes canadiens francophones afin qu’ils atteignent leur plein potentiel comme individus, comme membres de leurs communautés et comme citoyens qui jouent un rôle actif dans la société.
 
Pour les plus petits, l’apprentissage se fait principalement par le jeu. À partir de l’adolescence, le scout organise des projets à travers lesquels il se réalise, de l’expédition en forêt au voyage international, en passant par les services communautaire ou des défis sportifs.
Pour y parvenir, il utilise une méthode originale selon laquelle chacun est le principal artisan de son propre développement. La méthode scoute se compose de sept éléments essentiels qui interagissent pour constituer un environnement éducatif riche, actif et attrayant. Elle est constituée de la promesse et la loi qui est au cœur du scoutisme, du travail d’équipe, du monde imaginaire, de la progression personnelle marquée par l’acquisition de badges, du contact avec la nature et de la relation éducative qui se tisse entre les bénévoles et les jeunes. Les valeurs du scoutisme sont inscrites à même la Loi et la Promesse, inspirées des écrits du fondateur du scoutisme Lord Robert Baden-Powell. On peut qualifier les valeurs scoutes de valeurs universelles : loyauté, justice, partage, respect de l’environnement, tolérance, inclusion, solidarité, fraternité, détermination, optimisme, indépendance et responsabilité.

Des bénévoles formés et compétents
Les bénévoles de l’Association des Scouts du Canada sont dynamiques, formés et compétents.
Avant de se voir confier des jeunes, chaque bénévole traverse un processus de sélection rigoureux, incluant une entrevue et la vérification de références. Plus de 900 heures de formation sont dispensées chaque année, qu’il s’agisse d’animation, de gestion, de protection des jeunes ou d’apprentissages plus techniques comme le secourisme ou le camping d’hiver.
Les antécédents judiciaires de chaque ressource adulte de l’Association – bénévole ou employé – sont vérifiés tous les trois ans, et ce, afin de garantir aux jeunes un niveau supérieur de sécurité.

Quoi, où et quand?
Les scouts se réunissent une fois par semaine, pendant 1h30 à 2h (selon l’âge), dans une école, un centre communautaire ou un sous-sol d’église. Et comme les scouts aiment jouer dehors, ils sortent le plus souvent possible!

Par les jeunes, pour les jeunes
Préparation de l’activité, organisation, réalisation, évaluation et, bien sûr, célébration du projet accompli, les scouts participent à toutes les étapes de l’organisation des activités. Ils le font selon leur groupe d’âge et sous la supervision et l’encadrement d’adultes.

Les voyages forment la jeunesse!
L’ouverture aux autres est une valeur essentielle au Mouvement composé de 40 millions de scouts partout sur la planète. Les voyages internationaux constituent donc une part importante du cheminement scout. Ces témoignages vous convaincront! http://scoutsducanada.ca/planete-scouts/temoignages-de-chantiers/
En réalisant des «services», allant de corvées de jardinage à des chantiers humanitaires à l’étranger, les plus âgés contribuent à la vie de leur communauté.

Les camps
Les camps d’hiver et d’été sont des moments privilégiés pendant lesquels les scouts sont invités à vivre plus près de la nature.
Construction d’abris d’hiver, de quinzees, feux de camps, randonnées pédestres, pistes d’hébertisme, canot et kayak, étude de la faune et de la flore, survie et orientation en forêt, camping sans-trace: les camps sont de très riches sources d’apprentissage pour tous!

4680 Belmore Ave
Montréal, QC, Canada

514-550-0287

132gestion@gmail.com